Gérer un litige en copropriété avec un avocat en droit spécialisé

Dans le cadre d’une copropriété, des litiges de différente nature peuvent survenir à n’importe quel moment puisqu’il existe plusieurs locataires. Ces conflits concernent évidemment les copropriétaires, mais aussi le syndic, les propriétaires et les autres intervenants externes. Afin de trouver une solution amiable pour résoudre ces litiges, le recours à un avocat spécialisé en droit de la copropriété est indispensable.

Trouver une solution amiable grâce à un avocat

Lorsqu’un litige en copropriété survient, il devient souvent difficile de raisonner les deux parties en conflit, si bien que le recours à un avocat s’avère incontournable. En effet, dans le cadre de ce genre de conflit, les copropriétaires ont tendance à entamer une procédure judiciaire visant à saisir un juge pour trancher sur les mésententes et pourtant, ce n’est pas toujours la meilleure solution puisqu’il peut arriver que le règlement judiciaire prenne un certain temps jusqu’au verdict en raison de l’abondance des affaires du même type.

 Trouver un avocat compétent et spécialisé dans le domaine reste donc la meilleure option pour essayer de trouver une solution amiable ou procéder à une médiation et éviter ainsi une longue démarche judiciaire pouvant être coûteuse.

Quels sont les litiges à connaitre ?

En raison du partage de l’espace de vie, les litiges en copropriété sont souvent fréquents d’ailleurs, ils peuvent être liés à la tranquillité des autres copropriétaires, à l’usage des parties privatives et communes ou à une question d’argent. Dans tous les cas, l’avocat est le seul assez compétent pour vous aider à résoudre efficacement la situation conflictuelle. Mais quels sont donc les conflits les plus courants :

–          Les troubles de voisinage et les nuisances sonores : bruits des travaux, odeurs des commerces, plantation illégale…

–          Les usages abusifs ou gênants des parties privatives : balcon, installation non autorisée, modification esthétique de l’immeuble…

–          Les usages non autorisés des parties communes

–          Le non-paiement des charges

Comment choisir votre avocat en droit de la copropriété ?

Pour trouver un avocat expérimenté à même de vous conseiller et vous assister pour la gestion des litiges en copropriété, il convient de considérer plusieurs critères de sélection :

–          La notoriété et l’expérience de l’avocat

–          La spécialisation en droit de la copropriété

–          La localisation géographique (à proximité ou éloignée, mais plus compétent)

–          La réactivité et la disponibilité de l’avocat

–          Les honoraires

En ce qui concerne ce dernier point, il est important de demander un devis ou une estimation des honoraires afin de comparer les tarifs proposés avec ceux d’un autre avocat. Le prix ne doit cependant pas primer sur les compétences du professionnel.