Location : dans quels cas s’adresser à un avocat en droit immobilier ?

À la recherche d’appartement à louer, alors faut-il se tourner vers une agence immobilière ou un avocat ? Si la plupart des propriétaires optent pour le recours à une agence immobilière à Nanterre comme www.laforet.com/ lors de la vente d’un bien immobilier, il faut savoir que faire appel à un avocat peut aussi être une solution plus avantageuse. En effet, l’intervention des avocats lors d’une transaction immobilière est une pratique encore peu connue. Une location par agence immobilière permet de profiter d’un tarif plus attractif.

L’avocat en droit immobilier en tant que seul interlocuteur

Contrairement à ce que la plupart des propriétaires pensent, l’avocat en droit immobilier est parfaitement en mesure de mener à bien une vente, un achat ou une location immobilière. En effet, disposant des connaissances du marché ainsi que des côtés techniques et juridiques, l’avocat peut s’occuper de différentes opérations nécessaires à la transaction :

–            Estimation du prix du bien

–            Publicité et annonce pour la vente

–            Diagnostic technique

–            Visites

–            Rédaction avant-contrat et conditions

–            Conseil fiscal

Le cabinet d’avocat est également compétent pour vous aider à anticiper ou résoudre les contentieux pouvant être rencontrés durant la transaction. Un avantage considérable puisque vous pourrez faire appel à un seul interlocuteur au lieu de plusieurs (agence, notaire…).

Pourquoi s’adresser à un avocat pour une vente ?

Étant un expert en droit immobilier, l’avocat est le mieux placé pour vous accompagner en cas de litige lors de l’application et l’exécution de la transaction. Cela représente une valeur ajoutée par rapport aux autres professionnels de l’immobilier. En optant pour les prestations d’un cabinet d’avocats, vous pourrez profiter de nombreux avantages :

–            Conseils pour les solutions de vente les mieux adaptées à la situation du client (litige en cours, saisie, etc.)

–            Conseils pour les solutions fiscales, les problèmes d’indivision ou succession…

–            Prise en charge de toutes les étapes de la transaction

–            Sécurisation de la transaction et anticipation des risques (promesse de vente, vérification promettants, indemnités de mobilisation…)

Comment trouver le bon avocat ?

Le choix d’un avocat en droit immobilier peut s’avérer difficile, mais pour vous faciliter la tâche, voici quelques critères à considérer pour prendre la bonne décision :

–            La notoriété et l’expérience de l’avocat

–            La spécialisation et l’inscription au Barreau

–            La disponibilité adaptée à vos besoins, sans pour autant demander trop d’attention qui gonflera inutilement les honoraires

–            Le sens relationnel et de l’écoute

–         Les honoraires

La proximité géographique est idéale pour les procédures sans complications et peu de somme en jeu. L’éloignement géographique est insignifiant pour les affaires importantes, si l’avocat choisit est le meilleur dans sa spécialisation.