S’adresser à un avocat pour la vente d’un bien immobilier

Si la plupart des propriétaires optent pour le recours à un avocat lors de la vente d’un bien immobilier, il est important de connaître que faire appel à une agence immobilière peut aussi être une solution plus avantageuse. En effet, l’intervention des avocats lors d’une transaction immobilière est une pratique encore peu connue et pourtant, ils sont à même de réaliser les mêmes missions qu’une agence. Aussi un agent immobilier a plusieurs rôles importants à jouer dans le cadre de son activité.

L’avocat en droit immobilier en tant que seul interlocuteur

Étant un spécialiste pour les transactions immobilières, l’avocat en droit immobilier dispose de toutes les compétences requises pour assurer le bon déroulement de votre vente.Tout d’abord, il se charge de toutes les démarches obligatoires à réaliser avant la mise en vente à commencer par l’organisation des diagnostics techniques obligatoires comme le DPE, le diagnostic termite, amiante, champignon, etc.

Par la suite, le cabinet d’avocat s’occupe également des étapes relatives à la vente à savoir l’estimation du prix du bien, la publicité ou l’annonce de la vente auprès des institutions dédiées, la prise en charge des visites, la rédaction de l’avant-contrat (promesse ou compromis de vente), le suivi des conditions suspensives ou encore l’accompagnement fiscal. Pour finir, l’avocat est également le seul à même de vous aider à résoudre les contentieux en cas de litige après vente.

Les avantages de faire appel à un avocat

Avoir recours au service d’un avocat en droit immobilier offre de nombreux avantages surtout dans le cadre de la mise en vente d’un bien puisqu’en plus de vous assister depuis la conception du projet jusqu’à la signature de l’acte de vente, il reste également à vos côtés en cas de litige. Son rôle sera de défendre vos intérêts lors d’une négociation amiable ou d’un règlement judiciaire du contentieux.

Étant un professionnel dans le domaine, il saura également vous conseiller sur les mesures à prendre ou les éléments à vérifier afin d’anticiper les éventuelles difficultés pouvant entraver la transaction. Il pourra par ailleurs vous conseiller sur les questions techniques comme les solutions fiscales ou juridiques, le partage d’indivision, etc.

Critères pour bien choisir son avocat en droit immobilier

Afin de ne pas vous tromper sur le choix du cabinet d’avocat à engager, voici quelques critères à considérer pour prendre la bonne décision :
 Les années d’expérience et la notoriété 
 Les diplômes et la spécialisation du professionnel
 La localisation géographique
 La réactivité et la disponibilité
 Le sens relationnel et la capacité d’écoute pour profiter d’une relation de confiance 
 Les honoraires