Louer les services d’un avocat en droit de la copropriété

La gestion d’une copropriété nécessite des connaissances techniques, mais surtout juridiques, ainsi, l’avocat en droit de la copropriété est le mieux placé pour administrer efficacement une copropriété. Mais quelles sont donc les réelles missions de l’avocat lors de la gestion et quels avantages offrent les services de ce professionnel ?

Les missions de l’avocat en copropriété

L’avocat en droit de la copropriété, comme son statut l’indique, est spécialisé dans la gestion et l’administration de copropriétés. Dans un premier temps, il sera tenu d’organiser les assemblées des copropriétés puisqu’il dispose des connaissances légales nécessaires pour conduire l’assemblée et régler les éventuels litiges.

L’expert en droit de la copropriété assure également la formation des membres du Conseil d’administration du syndicat. En plus de vous conseiller lors du choix des syndics, il s’assure également de les informer et les accompagner lors du traitement des projets ou contentieux comportant un aspect légal. Pour finir, l’avocat prodigue également des conseils juridiques sur les diverses questions des copropriétaires et des membres du conseil d’administration.

Une large gamme de prestations

L’avocat spécialisé en droit de la copropriété n’intervient pas seulement auprès des copropriétaires, mais également auprès des syndics. Outre l’assistance, la gestion et l’accompagnement, l’avocat en droit de la copropriété offre également d’autres services pouvant être très utiles aux copropriétaires et syndics notamment :

–          Le service de consultation juridique, de rédaction et de modification de déclaration

–          Le service de perception des impayés des charges communes

–          Le recours en cas de vices cachés et déficiences

–          La contestation des injonctions déclarées par le syndic

–          Audit auprès de copropriétaires pour une meilleure gestion de la vie en copropriété

–          Tenu du registre (électronique ou non) de la copropriété

Une expérience confirmée pour la gestion des conflits

Dans le cadre d’un conflit ou contentieux de la copropriété, l’avocat en droit immobilier dispose également des compétences requises pour assurer une gestion efficace du problème. Tout d’abord, il peut assurer le rôle de médiateur ou d’arbitre afin d’aider les copropriétaires à trouver une solution amiable au lieu de régler le litige devant une cour. Pour éviter les frais de justice et résoudre le conflit rapidement, l’avocat prendra en charge la négociation d’une solution amiable pouvant convenir à tous.

L’expert en droit de la copropriété saura intervenir efficacement pour régler le litige, quelle que soit la nature du contentieux : troubles du voisinage, contentieux de la répartition des charges, action en réparation locative, déclaration de copropriété… Les services de l’avocat seront donc indispensable d’un point de vue juridique, technique et pratique.