Droit locatif : le rôle de l’avocat en droit immobilier

La location d’un bien, que ce soit à titre d’habitation ou commercial, requiert de suivre une législation stricte et contraignante. En effet, les locataires et propriétaires doivent respecter des obligations imposées par la règlementation. Si les parties font souvent appel à un avocat en droit immobilier pour traiter les conflits, il convient cependant de contacter ce professionnel dès la signature du bail pour éviter les litiges.

Le rôle de l’avocat lors de la signature du bail

L’un des premiers intérêts à s’adresser à un avocat en droit locatif est certainement la sécurisation de la location. Dans un premier temps, il rédige le contrat de location et l’analyse pour savoir si tous les termes de l’accord correspondent à vos besoins. Comme la location immobilière, qu’il s’agisse d’un bail d’habitation ou commercial, est régie par une règlementation stricte qu’il faudra également s’assurer de suivre lors de l’élaboration du contrat de location.

Dans ce cas, l’avocat intervient non seulement en tant que rédacteur, mais également en tant que conseiller juridique lors de la rédaction ou la négociation du contrat. Il pourra vous renseigner sur les différents éléments à prendre en compte à savoir les engagements de caution, les clauses, le renouvellement de bail…

La gestion de la relation locataire et bailleur

Le recours à un spécialiste en droit locatif vous permet également de profiter d’une intervention de qualité en matière de gestion des relations. Étant donné que la relation entre bailleur et propriétaire n’est jamais à l’abri des conflits, l’avocat saura vous proposer les bonnes solutions afin de résoudre les litiges à l’amiable.

Faire appel à un avocat en droit locatif est particulièrement intéressant dans le cadre de la location d’une copropriété. En effet, il s’agit d’un domaine différant grandement de la location de maison individuelle, ce qui multiplie également les risques de conflits. Dans ce cas, l’avocat assurera la gestion de la copropriété et s’occupera de toutes les tâches nécessaires à l’administration (charges locatives, réparation locative, syndic de copropriété…)

Le traitement des contentieux pendant ou après la location

Aussi appelés litiges locatifs, les conflits rencontrés entre bailleur et propriétaire sont souvent difficiles à gérer, mais c’est surtout le choix du recours à envisager en fonction du litige qui est le plus dur. À cet effet, l’avocat en droit locatif dispose des connaissances juridiques pouvant vous servir à trouver la solution idéale.

Pour un problème de loyers ou charges impayés par exemple, l’avocat saura négocier d’un payement adapté à la situation du débiteur et si le problème persiste, il entamera les démarches administratives nécessaires pour procéder à une expulsion locative.