Litige sur la vente d’un bien immobilier : faire appel à un avocat ou agence immobilière

Les transactions immobilières sont souvent sujettes à des contentieux, c’est pourquoi il est important de faire appel à un avocat pour vous conseiller avant la signature de l’acte de vente. Cela vous évitera une longue procédure contentieuse afin d’obtenir réparation pour des vices cachés ou résoudre les litiges liés à la superficie. Quoi qu’il en soit, si vous rencontrez un litige après la transaction, seul un avocat en droit immobilier pourra vous aider à trouver la solution pour le résoudre rapidement.

Agence immobilière : quel est son rôle ?

Une agence immobilière est une entreprise de droit privé qui a pour objectif de mettre en relation les personnes à la recherche de biens immobiliers et les personnes en ayant à leur disposition et souhaitant les vendre ou les louer. Laforet s’occupe aussi bien de la vente immobilière à Paris que de l’achat/location.

Quels sont les différents litiges suite à une vente ?

Si les contentieux, suite à une vente immobilière, les plus récurrents sont les litiges relatifs à la superficie réelle du bien et les vices cachés, il existe cependant d’autres défauts de conformité pouvant engendrer un conflit. Parmi les différents litiges rencontrés, on peut citer :

–          Superficie réelle supérieure, inférieure de5 5% ou de plus de5 5% à celle mentionnée dans l’acte de vente

–          Diagnostic technique non réalisé ou inexact (présence de termites, substances à risque…)

–          Découverte de vices cachés et défauts mettant en cause la solidité du bâtiment

–          Omission des informations comme les servitudes, les travaux ou rénovations importants

Dans tous les cas, pour prévenir les litiges ou trouver une solution amiable afin de les résoudre, sans recours à la Justice, contactez un avocat en immobilier pour vous conseiller.

Pourquoi avoir recours à un avocat ?

Faire appel à un avocat en immobilier est impératif dans le cadre d’un contentieux liés à une vente immobilière. En effet, le droit immobilier est une branche vaste et complexe, mais surtout technique. Ainsi, seul un avocat maîtrisant la législation pourra vous indiquer les recours possibles, mais aussi prendre en charge les démarches nécessaires pour régler le litige à l’amiable ou juridiquement. Bien sûr, la procédure judiciaire peut prendre un long moment et engendrer de lourds frais, il est toujours recommandé de trouver une solution amiable.

Comment choisir votre avocat ?

Le choix d’un avocat en immobilier peut s’avérer difficile notamment parce que les offres de service sont nombreuses, mais aussi parce qu’il n’est pas aisé de trouver un avocat compétent. Il faudra donc considérer différents facteurs pour prendre la bonne décision :

–          Les certifications et la spécialisation

–         La renommée et les années d’expérience

–          La proximité géographique pour éviter les frais de déplacement

–          La disponibilité et la réactivité du professionnel

–          Le sens d’écoute et le relationnel

–          Les honoraires

Afin d’obtenir des conseils avisés à prix abordable, il est également possible de solliciter un avocat immobilier en ligne qui pourra vous informer, vous orienter vers la solution idéale et vous faire un devis rapidement.