Comment créer une signature électronique PDF ?

Dans le monde de l’entreprise, la dématérialisation occupe aujourd’hui une place de plus en plus importante. Dans ce contexte, pouvoir disposer d’une signature électronique légale est un moyen rapide et pratique pour finaliser des accords et signer des documents. Pour qu’une signature électronique PDF soit conforme sur le plan juridique, il est important de privilégier des solutions adaptées sûres et efficaces à la fois.

Le principe de la signature électronique

Une signature électronique consiste à valider un document au format PDF en y apposant l’équivalent d’une ratification manuscrite. Cet élément numérique a la même valeur juridique qu’une signature traditionnelle. Il permet ainsi de donner une autorisation, un consentement ou une validation pour tout type de document personnel ou professionnel. Cette signature s’apparente à un tracé qui est associé à la fois au signataire (chaque signature est unique) et au fichier sur lequel elle est apposée. Elle a valeur probante, c’est-à-dire qu’elle est reconnue sur le plan légal et juridique comme une signature manuscrite.

Les solutions pour ajouter une signature au format PDF

Il existe deux méthodes principales pour effectuer une signature électronique sur un fichier au format PDF. La première consiste à vous tourner vers une solution gratuite, en l’occurrence Adobe Acrobat Reader DC. Ce logiciel vous permet d’ouvrir vos fichiers PDF, mais aussi de les éditer et d’y ajouter une signature. Pour cela, il vous faut ouvrir le fichier de votre choix, sélectionner le menu Outils et choisir l’option Remplir et signer. En sélectionnant le bouton Signer puis en cliquant sur Ajouter une signature, vous pourrez réaliser votre signature électronique.

La seconde solution implique d’installer un logiciel de signature électronique payant. Dans le cadre professionnel, cette option est à privilégier. Une application de signature électronique légale est plus simple et rapide à utiliser. Elle a également l’avantage de vous permettre d’archiver tous vos documents et de signer vos PDF depuis n’importe quel appareil (PC, ordinateur portable, tablette, smartphone). En outre, elle offre un espace sécurisé recommandé pour la signature de documents professionnels.

Les avantages d’une signature électronique pour vos fichiers

La signature électronique PDF possède de nombreux atouts. Tout d’abord, c’est le moyen le plus rapide pour conclure des accords numérisés. En évitant d’imprimer et de signer les documents avant de les scanner, vous gagnerez un temps précieux. Les solutions de signature électronique sont totalement sécurisées par ailleurs et vous assurent un stockage automatique de tous vos documents. Lorsque vous souhaitez signer un document au format PDF, il est important d’utiliser les bons outils numériques pour vous assurer que votre signature sera bien prise en compte.